J’aide un proche dépendant : Serge Guérin répond aux questions des lecteurs

Notre invité, Serge Guérin (Sociologue) a reçu un grand nombre de questions de votre part.

Retrouvez ci-dessous, ses réponses.

1ere question de Emilie :

Bonjour et je dis bravo pour votre appel collectif en faveur des aidants. Avec un petit groupe d’amis eux aussi aidants, nous sommes en train de nous pencher sur la manière pratique de faire en sorte que les aidants ne « paient » pas de leur propre santé l’aide qu’ils apportent. On se demandait si vous aviez déjà fait l’estimation de combien coûte à la société (vu que c’est nous tous les français qui payons la Sécu) le fait que les aidants ont une dégradation de leur santé.
Est-ce que votre collectif pourrait s’adjoindre un docteur généraliste, lui aussi autant convaincu que votre collectif de faire quelque chose pour les aidants, et qui pourrait à la fois donner les conseils pratiques sur la santé des aidants et aussi chiffrer les effets de cette prévention sur la Sécu?

Serge Guérin :

Je note d’abord qu’il y a beaucoup d’initiatives et d’échanges entre des petits groupes d’aidants. Le premier apport de l’Appel c’est d’avoir donné une sorte de visibilité globale aux aidants : c’est déjà pas mal ! Il faut valoriser les aidants qui sont des acteurs essentiels de l’accompagnement bienveillant.

Non, je n’ai pas l’estimatif du coût de la dégradation de la santé des aidants. Les économistes ont du mal à élaborer un cadre permettant d’estimer ce type de coût. Mais il faudra avancer là dessus.

Le propos de l’Appel était d’alerter et de poser des axes de travail dans le débat public, pas de donner des conseils pratiques. C’est pour cela que dans un premier temps, nous n’avons pas sollicité des praticiens. Cela dit les choses évoluent et il serait très utile que des soignants nous rejoignent.

Lire la suite de l’interview sur jaideunprochedependant.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>