« Je reste sur un schéma de sortie de crise à la mi-2010 »
Comment C.Lagarde peut-elle lancer une telle affirmation alors que les médias ne parlent que de fermetures d’usines, de chômage hélas toujours en hausse, de dépôts de bilan, du refus des banques d’accorder des crédits aux PME…
Elle ajoute « Il ne faut pas relâcher la pression sur les banques »
Une convocation a été adressée aux dirigeants des grandes banques françaises par le Président de la République. Le 25 août, il a imposé de nouvelles règles aux banques françaises qui sont maintenant sous surveillance…
Pendant ce temps, Jean-Claude Trichet, Président de la Banque Centrale Européenne déclare « si nous sortons de la période de chute libre, nous sommes encore dans une période de contraction de l’activité économique. »
Pour illustrer ce propos, il ne faut pas oublier que même si l’industrie française a miraculeusement progressé de 0,4% en juin après une récession sévère durant les 4 trimestres précédents, le niveau actuel est inférieur de 16% par rapport à juin 2008.
Quant à la bourse, même si le CAC 40 est en hausse de 40% par rapport à mars, elle est en retrait de 25% par rapport à juillet 2008.
C.Lagarde semble également oublier :
- Le gouffre du déficit budgétaire qui devrait atteindre 130 milliards à la fin de l’année alors que les recettes fiscales sont en chute libre (TVA, IS, ISF, droits de mutation, tous en baisse).
- Et surtout, si le PIB est en augmentation de 0,3% au deuxième trimestre 2009, cela correspond principalement à la mise en place de la prime à la casse de 2500 euros en Allemagne (on a pu constater une progression des exportations de Renault et de PSA vers l’Allemagne), mais aussi en Espagne et en Italie qui ont mis en place une mesure similaire, sans oublier la France qui a également instaurée une prime de 1000 euros.
C’est donc la branche automobile qui a permis de sortir de la récession mais pour combien de temps car les ménages, devant l’instabilité du travail ne vont-ils pas réduire leurs dépenses ? Il ne faut pas oublier que la consommation représente la moitié du PIB !!!!
Bien que cet été, des signaux de reprise se soient multipliés en Asie, aux Etats-Unis et même en Europe la prudence doit être la règle essentielle de la communication car l’OCDE a annoncé le 19 août que le PIB de ses 30 pays membres s’était stabilisé au 2eme trimestre en ne reculant que de 0,002%.
Pas de quoi être euphorique !!!
Marie-José V.
|