Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter

Adresse mail:




Nos Positions Actu
Voir toutes nos positions

Téléchargements
Voir tous les fichiers

BlogRoll


Vos Commentaires
Ecrit par Mapie
Il est intéressant ce de point de vue de constater l'évolution du discours de F. Bayrou en ce qui concerne le positionnement. Dans Du Centre au Projet démocrate (été 2007), le problème posé était de p...

Ecrit par juste milieu
MIP , tu es effectivement angélique sur Georges Sarre , ancien maire du XIè, que je connais bien et qui donne fréquemment dans la surenchère sécuritaire. Le qualifier de gauche c'est historiquement v...

Ecrit par MIP
Merci Mohamed. GE continuera à mettre le paquet sur ce thème et sur d'autres, trop peu abordés par les partis politiques classiques !

Ecrit par Mohamed
Bien vu MIP, pour cette "vigilance orange"... J'espère que vous vous déciderez enfin à mettre le paquet sur ce thème, chez les jeunes notamment.

Ecrit par shadow
En fait, c'est nous, les pigeons de l'histoire, qui allons remplacer cette taxe professionnelle au travers de la taxe carbone qui va toucher gravement les Français dans leur vie quotidienne, enfin, je...



Libérez C.Reiss

Ajoutez-le sur votre site

-> Revenir à la page d'accueil



Histoire d’alliances
Catégorie(s) : Politique
« L’étude de la France à travers ses valeurs » (A.Collin 2008) nous donne des chiffres édifiants :
En effet, si les français font confiance aux institutions étatiques (Santé, enseignement, administration..sauf la justice), ils expriment une méfiance importante à l’égard des institutions politiques et des partis politiques. Seuls 18% des français ont confiance dans les partis politiques. Ces chiffres parlent d’eux même et ne sont-ils pas :
- Une des raisons de l’abstention forte
- Une des raisons du vote Europe Ecologie

Cette étude explique en partie le succès des listes Europe Ecologie en juin dernier, car ses candidats ont su capter l’intérêt des Français grâce à un message clair, les intéresser, mais également les faire rêver.

A quel spectacle assistons-nous actuellement ?

A droite, la majorité présidentielle, carnivore, qui essaie de tout avaler.
Mars 2010, dernier rendez-vous électoral avant la présidentielle de 2012, oblige Nicolas Sarkozy à préparer méthodiquement cette échéance.

Il a donc engagé des grandes manœuvres estivales avec l’aide de l’UMP dans l’objectif d’élargir sa majorité, en proposant des alliances absurdes au MPF de Philippe de Villiers et au CPNT de Frédéric Nihous qui se sont empressés d’accepter de rejoindre le « comité de liaison de la majorité ».

Comment peut-on imaginer un comité sérieux, regroupant en son sein la droite dure, l’UMP, le Nouveau Centre, les radicaux valoisiens, la gauche moderne etc…réunis par un seul objectif : remporter une élection présidentielle sans se préoccuper des valeurs défendues par chacun depuis toujours !! Et qui sont loin d’être identiques. Madame Boutin et Mr Bockel ont déjà estimé que la majorité risquait de tanguer rapidement.
«La vérité est une seule, l’erreur est multiple. Ce n’est pas un hasard si la droite est pluraliste.» S. de Beauvoir


A gauche, le PS divisé et ses anciens alliés s’entre-déchirent, alors que Martine Aubry prépare en solitaire La Rochelle…S.Royal y fera peut-être une apparition.
Au centre, du côté des démocrates, le MODEM, actuellement en convalescence, après sa défaite de juin dernier, n’en finit pas de se restructurer…et recherche inlassablement de nouvelles têtes….Alors que Marielle de Sarnez déclare à Marseille devant un parterre de militants socialistes : « Nous venons d’horizons divers mais si nous croyons qu’il y a de l’insupportable dans ce qui a fait aujourd’hui alors ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous devise »…Où en est la troisième voie prônée par François Bayrou ?

Au milieu de ce « capharnaüm », des initiatives apparaissent ici ou là.

Vincent Peillon lance le débat à gauche en parlant de nouvelles alliances majoritaires allant du PC au MODEM, une sorte de front républicain, alors qu’Arnaud Montebourg fête la rose en compagnie de Benoist Hamon à Frangy-en-Bresse et réclame des primaires le plus rapidement possible, et déclare en parlant du MODEM « ça, c’est de la politique d’appareils. Qu’est ce qu’un ancien ministre d’Edouard Balladur a à voir avec nous ? C’est un sujet assez microscopique. Marielle de Sarnez est déguisée en socialiste ! »

Tout ce beau monde oublie que le résultat du 7 juin prouve que les français ne voulaient pas d’un front anti-Sarkozy mais souhaitent un projet alternatif.

Construire un projet différent, réaliste, bien au-delà des clivages.

Le débat droite/gauche est obsolète dans la plupart des cas car les fondamentaux de la société ont évolué d’une façon incroyable depuis 1945. L’opposition capital/travail n’est plus la seule valeur clivante.

Il s’agit aujourd’hui de bâtir un grand projet de société pour le XXI eme siècle, crédible, précis construit autour du vivre autrement, déclinable pour l’ensemble des échéances électorales.

C’est seulement autour de ce projet qu’on pourra espérer se rejoindre, se rassembler, et s’allier avec ceux qui voudront faire de la politique autrement, faire la politique du XXIème siècle.

Mais n’oublions jamais que le mode de scrutin majoritaire est injuste et qu’il nous ramène à la dure comptabilité électorale.
Se pose donc la question des alliances et des contrats de majorité au second tour, basés sur les fondamentaux d’un projet, et qui permettront de rassembler des français venant de tous les horizons politiques autour d’un même idéal.
Les universités d’été des partis politiques permettront peut-être de voir se dessiner les contours d’un nouveau paysage politique. Ceci est une autre histoire, nous en reparlerons courant septembre.
N’oublions jamais, comme le disait Léon Gambetta que «La Politique est l’art du possible.»

Marie-José V. Virginie V.
Liens: n/a
Rédigée par - 25.08.2009 - 13:30
Partagez-le : 


Commentaires



Cliquez-ici pour poster un commentaire


Ordre: Sort ascending   
#11 Ecrit par Bernasconi le 27.08.2009 - 07:03 quote
Partage :


http://www.ginisty.com...France-au-MoDem_a217.html
Que penses tu de cela ?

 
 
#10 Ecrit par MIP le 26.08.2009 - 11:53 quote
Partage :


Tout à fait d'accord avec Virginie et Marie-José ... comment décider d'une alliance sans parler de projet avant ? Ce serait comme construire une maison sans prévoir les fondations !

 
 
#9 Ecrit par virginiev le 25.08.2009 - 23:18 quote
Partage :


@GuillaumeD : merci beaucoup, j'attends avec impatience de lire ton billet, bises, virginie
@Bruno : à très bientôt, bises, virginie

 
 
#8 Ecrit par Bruno Gas le 25.08.2009 - 23:00 quote
Partage :


Ok 100%.

 
 
#7 Ecrit par GuillaumeD le 25.08.2009 - 22:18 quote
Partage :


Synthèse très réussie, au milieu de ce "capharnaüm"... chapeau.

J'ajoute que je partage votre vision de l'avenir à "mettre en projet" et que je vais essayer de creuser mon point de vue et le proposer sur mon blog.

 
 
#6 Ecrit par Bob le 25.08.2009 - 21:56 quote
Partage :


J'ai repris une petite partie de votre billet dans ce post : http://partisociallibe...e79d16aa0d9ec511263a.html

 
 
#5 Ecrit par virginiev le 25.08.2009 - 19:44 quote
Partage :


@Dom : tout à fait d'accord, gros bisous, virginie

 
 
#4 Ecrit par Domitille le 25.08.2009 - 17:04 quote
Partage :


Je partage complètement l'analyse de Marie- José et Virginie, quoi qu'il n'y ait plus de troisème voie, mais une voie alternative à construire et j'espère qu' La Grande Motte, nous avancerons sur le projet.
Je serai plus réservée sur les critiques enviers la présence de Marielle chez Peillon. Accepter une invitation, n'est pas se vendre à celui qui l'a faite. Hubert Védrine était bien au Cap esterel l'an dernier, il n'avait pas pour autant perdu sa qualité de socialiste.
Les médias font tout un plat de cette rencontre plurielle à Marseille. Laissons-les s'agiter et gardons notre calme. De toute façon, nous ne pourrons gagner seul. Je partage le projet d'un rassemblement de personnes qui défendent les mêmes valeurs, mais pour savoir si nous avons une ligne directrice commune, il faut d'abord se rencontrer, c'est tout. Si des militants quittent le Modem pour aller au Nouveau Centre, parce que Marielle a pris la parole autour de Cohn-Bendit, Peillon et les autres, cela signifie qu'ils approuvent la politique actuelle menée par le gouvenrnement et qu'ils rrentrent dans la majorité. C'est leur droit, personnellement, je reste dans la résistance et ne veux en aucun cas rejoindre la mouvance qu'on veut nous imposer. Alors, assez de bavardage et " préparons demain" !

 
 
#3 Ecrit par Bernasconi le 25.08.2009 - 16:30 quote
Partage :


Tout a fait d'accord plutôt que de bosser, nous donnons l’impression de nous vendre pour quelques places ... Et que pensent les sénateurs?

 
 
#2 Ecrit par Marie Thureau le 25.08.2009 - 15:39 quote
Partage :


Tout à fait d'accord avec Orange pressé sur le billet et sur le Mouvement Démocrate !

"Tout ce beau monde oublie que le résultat du 7 juin prouve que les français ne voulaient pas d’un front anti-Sarkozy mais souhaitent un projet alternatif."

C'est un véritable problème, car nous donnons l'impression de faire des alliances définitives avec la gauche... quand nous devrions être au travail pour que les Régionales nous permettent de montrer, avec un peu plus de courage que pendant la campagne des Européennes, que nous sommes capables de leur offrir un projet alternatif transcendant les clivages politiques !

Le premier résultat tangible de ce week-end est la fuite d'une partie de nos électeurs, de nos sympathisants et peut-être de nos adhérents : j'ai reçu, moi-même une invitation à m'inscrire au Nouveau Centre ce matin !
Ils n'ont pas perdu de temps !

 
 
#1 Ecrit par Orange pressé le 25.08.2009 - 14:27 quote
Partage :


Billet intéressant qui souligne les points importants que soulève le débat. Il est indenpensable que le MoDem garde son indépendance qui est son identité. Si on la bazarde, notre positionnement perd son intérêt. Le discours de Marielle n'est choquant en lui-même mais donne l'impression que le MoDem se vend au PS.
Bref, c'est très mauvais surtout que les militants n'ont pas été concertés auparavant !

 
 
Votre commentaire
Nom:
Email:
Site web:
Code de sécurité
26335
IP: 67.202.41.3
Options: • HTML activé • BBCode activé; • Smileys activés
Dernière Vidéo
Voir toutes nos vidéos

Recherche



Articles par Auteurs


Cartographie GE
     Retrouvez-nous partout !
Voir toute la cartographie

Partenaires