Après sa sortie malvenue sur la laïcité*, Eva Joly récidive avec la contestation du défilé militaire du 14 juillet. Une fois encore Eva Joly montre qu'elle n'a pas la stature d'un président de la République française en remettant en cause des traditions républicaines et en portant un jugement blessant sur l'armée, le jour où la France perd des soldats en Afghanistan :
"Est ce que, vraiment, fêter le 14 juillet avec un défilé militaire correspond à nos aspirations, à l'image que nous souhaitons donner de nous mêmes pour illustrer les valeurs qui fondent notre république "Liberté - Égalité - Fraternité " ? Moi je pense que non. Je pense que c'est un symbole qui date. Je pense que c'est un symbole de la France "puissance coloniale".
Oui, le défilé du 14 juillet « date » car il représente le défilé des citoyens, ceux de la Révolution mais aussi l'unité nationale, par delà ses provinces. Il a évolué puisqu’il rassemble maintenant, au-delà de l'armée, les policiers et les pompiers, c'est à dire tous ceux qui risquent leur vie pour quelqu'un qu'ils ne connaissent pas. Ce défilé devant les plus hautes autorités de l'Etat symbolise le fait que ces hommes et femmes en armes sont sous l’autorité du pouvoir républicain et prêts à servir la France.
Réduire la fête nationale au seul défilé militaire, c'est négliger toutes les festivités associées au 14 juillet : bals populaires, bals des pompiers, feux d'artifice... C’est tout simplement ignorer la France des régions et de ses bourgades, avec leurs multiples manifestations républicaines.
Certes, avec Nicolas Sarkozy nous avions déjà rompu avec la tradition d’un personnage politique habitant la France, ses traditions et son Histoire, et ayant vécu ailleurs qu’en région parisienne. Tout le monde n'est pas de Gaulle, Mitterrand ou Clémenceau ! Mais tout de même... N'y a-t-il eu personne pour dire à Mme Joly que le 14 juillet représentait notre capacité à défendre notre liberté, par la force s'il le faut ? Ne lui a-t-on jamais expliqué que les militaires allaient à la guerre sur ordre des politiques ? Que les guerres coloniales ont été décidées par les politiques qui n'ont pas su négocier à temps ?
Je crains que Mme Joly soit en fait incapable de comprendre, voire d'accepter, l'âme de la France. Elle n'a semble-t-il pas perçu le caractère choquant de sa démarche, le jour où plusieurs soldats français tombent en terre étrangère. En cela, elle représente bien cette frange misanthrope, et je l’espère minoritaire, des verts, qui a contribué à son succès face à Nicolas Hulot.
Certes, on peut parler de tout dans une campagne, mais à condition de respecter l’histoire collective du peuple dont on demande le suffrage. Respect et décence n’ont rien à voir avec le temps passé en France mais avec l’empathie qu’une personne est capable de construire avec un peuple, ce que j’appelle personnellement l’intelligence du cœur.
Republica
|