Allez, comme au bon vieux temps, on va se faire des petits problèmes d’arithmétique façon CM2. Vous êtes prêts ? Je dicte :
« Un éleveur possède une basse-cour qui lui fournit chaque jour 140 œufs. Il en garde 15% pour sa consommation personnelle et pour les vendre directement, et il met le reste en boîtes pour les envoyer chaque semaine à la coopérative. Sachant qu’une boîte peut contenir 20 œufs, calculez de combien de boîtes notre éleveur a besoin chaque semaine. »
Difficile ? Je vous aide.
On commence par calculer combien d’œufs il faut expédier chaque semaine. Comme une semaine compte 7 jours, notre éleveur dispose chaque semaine de 140 x 7 = 980 œufs. Et comme il en garde 15% pour lui, il doit donc expédier 980 x (1 – 0,15) = 833 œufs à la coopérative. Enfin, puisqu’une boîte contient 20 œufs, il lui faut donc un total de 833 / 20, soit 42 boîtes, dont 41 seront remplies tandis que la dernière ne contiendra que 13 œufs.
C’est bon ? Problème suivant. Je dicte :
« Notre pays compte actuellement 5,5 millions de musulmans, dont 75% de pratiquants réguliers. Sachant que ces pratiquants réguliers se rendent à la mosquée toutes les semaines et qu’une mosquée peut accueillir en moyenne 300 fidèles, calculez le nombre de mosquées nécessaires pour permettre à ces fidèles musulmans de pratiquer dignement leur religion. »
Si vous avez bien suivi, c’est exactement le même raisonnement que pour le coup des œufs. Vous calculez le pourcentage de fidèles et vous divisez par la mosquée moyenne. Je vous épargne les calculs ; le résultat est : 12 500 mosquées.
Donc voilà : tant qu’il n’y aura pas de l’ordre de 12 500 mosquées en France, il y aura une certaine hypocrisie à dénoncer les prières de rue, ou de garages.
C’est ça qu’il y a de bien avec l’arithmétique : elle n’a pas d’états d’âme. Un calcul est un calcul. Vous me direz, tout dépend des hypothèses de départ. D’accord, ce n’est peut-être pas 75% de pratiquants réguliers, ni 300 fidèles en moyenne. C’est peut-être 80% ou 70, ou 72… C’est peut-être 350, ou 400, ou 200. Mais en gros, ça donne une idée. De toute façon, à aujourd’hui, il y a en France 2 000 mosquées dont 80 font plus de 1 000 m2 et 800 moins de 200 m2. Autant dire qu’on est loin du compte.
Vous me direz aussi que construire des mosquées, ce n’est pas le rôle de l’Etat. C’est vrai, mais ça n’empêche pas de chercher des solutions intelligentes. D’ailleurs, beaucoup de municipalités le font déjà. Et qu’on ne vienne pas brandir l’argument des minarets et des appels du muezzin. Primo, qui dit mosquée ne dit pas forcément minaret. Et secundo, il y a belle lurette que nos cloches catholiques ne sonnent plus à tout bout de journée angélus, vêpres et complies. Donc ce qui est vrai pour les cloches doit pouvoir l’être pour les muezzins.
Certains diront peut-être aussi qu’il y a un autre moyen de résoudre le problème : plutôt que d’augmenter le nombre des mosquées en France, ou pourrait y diminuer le nombre des musulmans. Arithmétiquement, c’est d’une logique rigoureuse. Mais c’est là que, pour ma part, je fais entrer en jeu d’autres considérations que la simple arithmétique. Allez savoir pourquoi, cette solution-là ne me satisfait pas complètement. Je préfèrerais construire des mosquées.
D’ailleurs, c’est bien connu : quand le bâtiment va, tout va.
Ch. Romain
|