Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter

Adresse mail:




Vos Commentaires
Ecrit par iwillownul8r
[url=]propecia[/url] 7077 [url=]topamax caused lump when swallowing[/url] >

Ecrit par Fred Descos
Bonjour, Je vous rassure, les fonctionnaires de l'administration fiscale - dont je fais partie - ne seront pas mécontents d'un tel nettoyage, parce que - quoi qu'il arrive - on leur supprime 2 500 ...

Ecrit par ITeM info
Bonjour Vrai sujet de débat sinon d'inquiétude. Pour tous ceux que cela intéresse, nous consacrons une suite d'articles au sujet dans le cadre de note Workshop "la bulle sociale" : , et

Ecrit par Sylvain JUTTEAU
La charia en Lybie est désormais envisagée officiellement comme la première source de la législation. Voilà la version française du projet publié par le Conseil National de Transition de Lybie : [...

Ecrit par Ch. Romain
Superbe billet, plein de bon sens, de nuance et d'équilibre. Bravo !



Nos Débats
Voir tous nos Débats

Téléchargements
Voir tous les fichiers

BlogRoll


-> Revenir à la page d'accueil



Si les abeilles venaient à disparaître…
Catégorie(s) : Développement durable

« Si les abeilles venaient à disparaître, l’homme n’aurait plus que quatre années devant lui. Sans abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’hommes ».


Cette citation attribuée habituellement à Albert Einstein est repris sur les sites internet depuis 3 à 4 ans… mais au final très peu dans les médias traditionnels.


Il y a un peu plus d'un an sur Arte ou FR5, je fus pourtant surpris d'entendre cette information. Ma curiosité aiguisée, j'écoute alors le documentaire et j'apprends entre autre que les abeilles dépendent de la pureté et de la biodiversité et en particulier celle des fleurs des environs qu'elles occupent et que depuis des millions d'années elles sont les régulatrices de la biodiversité par la polonisation de la flore.


Le sujet était intéressant mais comme beaucoup de gens je fus pris par la routine, l'activité et l'actualité… et… le sujet me passe.


Mais très récemment, en refaisant le monde comme nous savons bien le faire en France, lors d'un dîner entre amis, le sujet a réapparu. Et on annonce à brute pourpoint qu'un des amis travaille sur les abeilles et qu'elles sont en train de disparaitre et que l'humanité en aurait plus que pour 20/30 ans. Des questions me viennent alors :


Qu'avons-nous en commun avec cette espèce? Dans notre vie de tous les jours, quelles actions ont-elles pour que ça soit si dangereux ?


Apres une rapide recherche sur internet avec "disparition des abeilles", j'en arrive à 164.000 résultats sur le sujet.  Et j'apprends entre autre sur quelques sites :


- http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/la-disparition-des-abeilles-causee-24313 : lundi 14 mai 2007 - La disparition des abeilles causée par les téléphones portables ?


o     Il se murmure que les abeilles disparaissent, annonçant une catastrophe écologique, et que la cause pourrait en être la multiplication des téléphones portables à cause de la pollution électromagnétique qu’ils provoquent (l’électrosmog).


- http://terresacree.org/abeilles2.htm : 20 août 2007 - Les abeilles s'éteignent par milliards depuis quelques mois. Leur disparition pourrait sonner le glas de l'espèce humaine.


o     En quelques mois, entre 60 % et 90 % des abeilles se sont ainsi volatilisées aux Etats-Unis….


o     En Allemagne, selon l'association nationale des apiculteurs, le quart des colonies a été décimé avec des pertes jusqu'à 80 % dans certains élevages.


- http://www.science.gouv.fr/fr/dossiers/bdd/res/2856/la-disparition-des-abeilles-enquete/ : 23 décembre 2008 - Ce phénomène, mondial, mobilise des chercheurs de toutes nationalités. Victimes d’un « syndrome d’effondrement » : du jour au lendemain la ruche se vide et l’on ne retrouve que peu ou pas de cadavre.


o     … Une récente étude anglo-hollandaise16 montre le déclin parallèle des populations de pollinisateurs et des plantes à pollen au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, sans préciser si ce sont les plantes ou les insectes qui disparaissent en premier.


o     Les cultures maraîchères et fruitières dépendent largement des pollinisateurs et déjà, les Etats-Unis ont importé massivement des abeilles d’Australie pour assurer la fertilisation de leurs vergers. …


- Ou directement sur Wikipédia, …


Je ne prétends en aucune manière être expert sur le sujet, mais je trouvais qu'en pleine réflexion sur notre modele de société et particulièrement sur l'écologie et le développement durable que ce nouveau message n'était pas assez relayé.


Alexandre Bouvard

Liens: n/a
Rédigée par Alexandre B. - 07.07.2010 - 09:00
Partagez-le : 


Commentaires



Cliquez-ici pour poster un commentaire


Ordre: Sort ascending   
#5 Ecrit par RIONDET Jean le 07.09.2010 - 19:04 quote
Partage :


Mes abeilles ne meurent plus l'hiver. La différence en 30 ans c'est que nous devons avoir une conduite des ruches plus complexe, plus professionnelle. Surveiller leur alimentation et leur santé devient un impératif. Sinon c'est la cata.
La production 2010 de miel est géniale la meilleure depuis 10 ans.
Les abeilles sont apparues il y a sans doute plus de 80 millions d'années, elles nous survivrons sans doute. Quant à Einstein comme on dit "phrase attribuée à..." Hubert Reeves dit que son équipe n'a jamais trouvé trace de cette phrase dans ses écrits. Alors la question est pourquoi doit on faire appel à une "autorité" scientifique pour ce type de propos ? Que vise-t-on avec ce genre d'argumentaire ?
Je retourne dans mon rucher préparer mes cours d'apiculture pour l'an prochain !
A+

 
 
#4 Ecrit par RIONDET Jean le 07.09.2010 - 19:02 quote
Partage :


Mes abeilles ne meurent plus l'hiver. La différence en 30 ans c'est que nous devons avoir une conduite des ruches plus complexe, plus professionnelle. Surveiller leur alimentation et leur santé devient un impératif. Sinon c'est la cata.
La production 2010 de miel est géniale la meilleure depuis 10 ans.
Les abeilles sont apparues il y a sans doute plus de 80 millions d'années, elles nous survivrons sans doute. Quant à Einstein comme on dit "phrase attribuée à..." Hubert Reeves dit que son équipe n'a jamais trouvé trace de cette phrase dans ses écrits. Alors la question est pourquoi doit on faire appel à une "autorité" scientifique pour ce type de propos ? Que vise-t-on avec ce genre d'argumentaire ?
Je retourne dans mon rucher préparer mes cours d'apiculture pour l'an prochain !
A+

 
 
#3 Ecrit par fred descos le 02.06.2010 - 13:44 quote
Partage :


Je veux bien prendre le train plutôt que la voiture, manger bio (mouais...), faire mon tri sélectif, limiter ma consommation téléphonique.

Cela sauvera-t-il les abeilles?

Ou faut-il que je ne bouge plus de chez moi, y compris pour travailler (sauf à trouver un travail accessible à pied), que je consomme mon potager, que je ne chauffe plus l'hiver? Cela sera-t-il encore suffisant?

 
 
#2 Ecrit par ana veronica le 01.06.2010 - 18:45 quote
Partage :


je ne comprends pas bien quel est le problème... qui est mis en cause... si ce n'est qu'une attaque contre le mode de vie actuel, les industries ou quoi que ce soit.

je crois que si bien sur nous avons à surveiller notre environnement, je crois vraiment que l'on accorde trop de crédits à certains...

les choses changent, et parfois, nous n'y pouvons rien.

 
 
#1 Ecrit par Fred DESCOS le 01.06.2010 - 17:21 quote
Partage :


Soit.

Mais une fois qu'on a dit ça, que fait-on concrêtement?
Faut-il arrêter toute activité humaine en attendant d'avoir trouvé la cause?

Nous sommes dans une problématique de civilisation de niveau mondial à un niveau jamais connu. Jamais l'homme n'a été confronté à une telle contestation de sa façon de fonctionner sans aucune vision de ce qu'il faut faire.
A la chûte de l'Empire Romain, nous avions une vision chrétienne qui nous a permis de bâtir le Moyen-Age. L'Ancien Régime est tombé parce que nous avions une évolution philosophique qui venait des Lumières et qui nous a permis de réorganiser notre façon d'exister.
Mais aujourd'hui, qu'avons-nous pour nous indiquer la route à suivre? Où sont nos penseurs? Si le capitalisme n'est plus bon, par quoi le remplacer qui garantisse la liberté, la sécurité et une production suffisante pour les besoins de chacun?

Bah, chuis pas trop optimiste, là...

 
 
Votre commentaire
Nom:
Email:
Site web:
Code de sécurité
IP: 207.241.237.229
Options: • HTML activé • BBCode activé; • Smileys activés
Le dessin de Biassu

Voir tous les dessins

Dernière Vidéo
Voir toutes nos vidéos

Recherche



Articles par Auteurs


Partenaires